L’hypnose expliquée : la clé de la réussite, c’est vous !
L’hypnose, une question de motivation et d’acceptation
En tant qu’hypnothérapeute on me pose souvent la question au sujet de la manipulation : « Est-ce vous pouvez faire faire tout est n’importe quoi à n’importe qui ? ».
Alors je vois dans le regard de la personne de la peur mais aussi de la fascination (surement à cause du « fascinateur » Messmer de TF1). Je remarque un peu de déception quand je leur explique qu’il est impossible de pousser quelqu’un à faire quelque chose sous hypnose qu’il ne ferait pas autrement, par exemple parce que c’est contraire à sa volonté, ses principes.
Cette question est souvent liée à ce qu’on voit à la télévision, en hypnose de spectacle en général.
Dites vous bien que dans votre esprit il y a une part de vous qui gère vos envies, vos émotions, un peu comme un petit bonhomme qui sert de garde-fou, un observateur caché…
Si cette part de vous a envie de s’amuser quitte à monter sur scène, alors tout se mettra en place en vous pour atteindre cet objectif.
La confusion vient peut-être du fait que l’état d’hypnose augmente la suggestibilité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hypnose laisse le plus de liberté à la personne (c’est elle qui choisit/accepte d’entrer et sortir de cet état).
Et puis soyons honnête, il n’y pas d’utilité en séance de faire la poule au milieu de mon cabinet.
L’hypnose est composée d’ingrédients indispensables :
· le consentement de la personne
· sa motivation
· un changement de focus
· de l’écoute
· la suggestion
· de l’imagination
· et …un cerveau !
J’ai par exemple refusé la prise en charge d’une femme. En effet, le mari, qui prenait rendez-vous à sa place, souhaitait que je la reçoive sous un faux motif (choisi par lui-même) afin que j’aide sa femme a être plus ouverte sur plan intime, chose qu’elle n’exprimait pas avoir besoin.
Ma réponse négative a été catégorique et j’ai plutôt conseillé à ce monsieur de réfléchir sur lui-même, ses besoins, l’origine de ses besoins.
D’une façon plus légère sur le tabac : je ne peux pas accompagner une personne qui vient pour l’arrêt du tabac si elle n’en a pas réellement envie (et qui vient parce que son ou sa conjointe souhaite que le client arrête). La motivation personnelle ne sera pas présente.
Dans le cadre de l’hypnose je fais 50% du travail (mais je le fais à 100%) et les personnes que je rencontre doivent faire 50% du travail. Il n’y a pas de baguette magique, la motivation est la clé de la réussite… et je me charge du reste !
C’est vous qui décidez si vous avez envie de tenter l’hypnose, vous êtes libre de décider, de choisir.
Tout comme vous êtes libre de prendre rendez-vous avec moi.
Je suis Johann Hardouin-Kerfanto, hypnothérapeute à Cherbourg. Je propose des séances d’hypnose aux adultes, jeunes, enfants.
Contactez-moi pour une vie meilleure et libérer votre potentiel.